Comment prendre soin de vos bijoux ?

Toutes nos félicitations ! Vous avez acheté un magnifique bijou qui durera des générations. Voici quelques conseils et directives pour que vos bijoux restent parfaits au fil du temps.

Entretien général

Les bijoux sont constamment exposés à l’usure. Par exemple, pensez à ces scénarios : combien et quelles activités faites-vous avec vos mains chaque jour ? Vous pouvez également envisager de suspendre un pendentif pouvant entrer en contact avec d’autres objets. Le métal se distend en fonction des éléments et des sollicitations. Comment garder ses bijoux en parfait état ?

Le conseil le plus important que nous puissions vous donner est de toujours apporter vos bijoux au moins tous les six mois pour un nettoyage et une inspection chez un bijoutier qui pourra vous faire un diagnostic complet sur l’état de vos bijoux.

A faire :

  • Apportez vos bijoux pour une inspection et un nettoyage tous les 6 mois.
  • Ayez vos bagues parfaitement ajustées.
  • Placez les bijoux au même endroit chaque fois que vous les enlevez.

Profitez de vos bijoux 😉 !

A ne pas faire :

  • Ne pas les porter pendant le sport, un travail physique ou le lavage de la vaisselle.
  • Ne pas exposer à une chaleur élevée ou à des températures inférieures à zéro.
  • Ne laissez pas les bijoux frotter contre d’autres métaux ou des surfaces abrasives.

Garantie et assurance

Conservez votre reçu, votre évaluation, votre certification en pierres précieuses et tout autre document connexe dans un endroit sûr.

Nous vous recommandons vivement de faire assurer vos bijoux par le biais d’une assurance habitation ou d’une compagnie d’assurance de bijoux.

La sécurité de vos bijoux

Pour maintenir vos bijoux en parfait état, évitez de les frotter contre d’autres métaux ou des surfaces abrasives. Lorsque vous ne portez pas vos bijoux, conservez-les dans une boîte à bijoux.

Ne portez pas vos bijoux lors de sports extrêmes, de travaux de jardinage ou d’autres activités difficiles. Enfin, retirez-les lorsque vous vous douchez ou vous vous parfumez, car les produits terniront vos pierres précieuses.

Lorsque vous voyagez, évitez l’enchevêtrement de vos bijoux en investissant dans une boîte à bijoux de voyage. De nombreuses personnes achètent des bagues de mariage de substitution afin d’éviter de perdre leurs bagues coûteuses.

Nettoyage à domicile

Vous pouvez nettoyer la plupart des bijoux à la maison avec de l’eau chaude et une goutte de savon à vaisselle liquide. Faites tremper la pièce dans un bol de cette solution pendant quelques minutes, puis lavez doucement avec une brosse à dents souple, sécher avec une serviette. Ne placez jamais vos bijoux directement sous le robinet, car ils risqueraient de tomber dans les égouts.

Nettoyage par ultrasons

Le nettoyage par ultrasons est un excellent moyen de nettoyer vos bijoux, mais ne le faites jamais sans une inspection préalable.

Les pierres précieuses énumérées ci-après ne doivent jamais être insérées dans les ultrasons en raison de leur fragilité, et doivent être confirmées par un professionnel, en toute sécurité avant le nettoyage : Émeraudes, perles de culture, opales, tanzanite, péridot, pierre de lune.

Pierres précieuses

Les pierres précieuses ont tendance à perdre de leur éclat avec le temps en raison de l’usure normale. Il est essentiel de faire inspecter vos bijoux au moins tous les 6 mois pour vous assurer que telle ou telle partie de bijou n’est pas altérée, au risque de perdre une gemme, par exemple. Si vous les choquez accidentellement avec une certaine force ou si vous sentez qu’ils sont lâches, apportez-les immédiatement à un bijoutier.

Gemmes semi-précieuses et pierres fines

Certains bijoux en pierre nécessitent des soins particuliers en raison de leur faible résistance. Vous pouvez le découvrir en recherchant leur score de dureté de Mohs. Émeraude, opale, tanzanite, péridot, perle, aigue-marine, morganite et quelques autres ont besoin de soins particuliers, demandez donc conseil à un professionnel de la bijouterie.

Perles

N’exposez pas les perles à la chaleur ni à des produits chimiques, car ceux-ci pourraient altérer la couleur de la perle et détacher la colle qui la retient dans la pièce (dans la plupart des bijoux) .

Les perles sont également très douces, alors méfiez-vous des surfaces abrasives, car elles risqueraient de s’écailler. Il peut être nécessaire de remplacer fil dans un collier de perles : tous les 3 à 5 ans constituent un bon point de repère si vous portez des perles fréquemment. Si vous les nettoyez à la maison, lavez-les délicatement à l’eau tiède et au savon à vaisselle et laissez sécher à plat.

Pierres précieuses traitées thermiquement

Ne pas exposer les diamants ou pierres précieuses irradiés / améliorés à une chaleur élevée, cela les fera revenir à leur couleur d’origine.

Bagues d’éternité

Les bagues d’éternité ont besoin d’attention particulière parce que les joyaux font tout le tour du bijou. De ce fait, l’usure constante de la vie quotidienne augmente le risque de perdre une gemme. Soyez donc particulièrement conscient des surfaces dures et du frottement abrasif, et faites inspecter votre bague de manière cohérente.

Les métaux précieux

Platine

Le platine est le métal le plus précieux dans les bijoux de qualité et le plus résistant pour contenir des pierres précieuses. Le platine durera plus longtemps que n’importe quel autre métal précieux contre l’usure, et vous ne développerez jamais de réaction allergique à celui-ci. Pour éviter de rayer et de ternir, évitez que le platine ne frotte contre les surfaces abrasives et d’autres métaux. Une patine légère peut se développer avec le temps, mais le platine ne perdra jamais sa couleur et sa durabilité.

Or blanc

Malheureusement, l’or blanc n’est pas réellement blanc. L’or blanc est de l’or jaune mélangé à des alliages et plaqué de rhodium, de sorte que la couleur blanche peut s’user avec le temps, laissant ainsi apparaître l’alliage de couleur champagne. Vous pouvez avoir vos bijoux re-plaqués pour une somme modique à tout moment. De nombreux personnes suivent cette procédure environ tous les six mois.

Mokume gane

Ce sont les bijoux les plus uniques sur le marché car ils sont créés organiquement à la main et chacun a un motif individuel. Certains de ces anneaux ont une patine appliquée pour mettre en valeur le grain et montrer les différentes couleurs des métaux. Les trois procédés qui auraient pu être utilisés sur votre bague sont le sablage, le polissage brossé ou l’oxydation. Chacune de ces finitions peut être usée avec le temps, en fonction du degré d’usure, laissant une nouvelle patine naturelle. Pour réduire la décoloration, évitez les frottements sur les surfaces. Essayez d’éviter de porter votre mokume gane anneau pendant l’exercice, les travaux de construction, le jardinage ou d’autres activités risquées. Lorsque vous possédez un anneau mokume gane, évitez le chlore ou d’autres produits chimiques similaires car ils abîment la patine. Cependant, on peut restaurer cette patine en réoxydant l’anneau pour le rendre à nouveau flambant neuf.

Gravure

En tant que processus délicat et détaillé, la gravure à la main ajoute un élément unique à votre bijou. Comme il s’agit d’une procédure de surface, la gravure peut s’user au fil du temps, évitez donc de frotter la pièce gravée contre des surfaces abrasives, des métaux ou d’autres bijoux. Vous pouvez toujours retoucher ou ajouter une gravure sur une pièce ultérieurement.

Ensembles de mariage

Pour prolonger la durée de vie de la gravure ou du filigrane, de nombreuses personnes font souder leurs bagues de fiançailles et leurs alliances afin de ne pas qu’elles frottent.

Profitez de vos bijoux ! Rappelez-vous, faites diagnostiquer vos bijoux précieux au moins tous les six mois afin de les garder beaux pour l’éternité !