L’or a toujours fasciné l’homme. Pour lui, le métal précieux est signe de pouvoir, de richesse et de stabilité. Il n’est alors pas étonnant de voir de nombreux investisseurs s'engager dans l’achat d’or en Suisse. Mais pour ceux qui veulent se lancer, comment investir dans ce métal précieux ? Voici quelques informations qui vous seront peut-être utiles.
Le rôle de l’or en investissement
Dans la gestion de portefeuille, il faut savoir diversifier ses placements. L’or en investissement fait partie de ces placements diversifiés. C’est une valeur sûre, notamment en temps de crise. Par rapport aux obligations, à l’immobilier et aux actions, ce métal jaune s’avère plutôt intéressant, malgré le fait qu’il puisse comporter quelques risques. Contrairement aux marchés des actions, le prix du métal précieux évolue plus dans le chemin inverse. Connu sous le nom de « monnaie de crise », investir dans l’or permet de faire face à l’instabilité politique, aux crises économiques et financières, à l’inflation et à la forte volatilité des marchés. C’est la raison pour laquelle il est important pour les investisseurs d’avoir le métal jaune dans leur dépôt de placement. Son marché est plus liquide que ceux des autres métaux tels que l’argent et le platine. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de risques dans l’investissement en or, étant donné que son prix peut connaître des hauts et des bas, à certains moments. Il varie surtout en fonction du secteur d’investissement ainsi que de la demande des industries de bijoux. Pour avoir des informations supplémentaires sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur www.goldavenue.com. Par ailleurs, contrairement à l’argent, il n’est pas obligé d’être souvent utilisé en industrie. De plus, le prix de l’argent est beaucoup moins élevé. De ce fait, il peut être plus accessible aux investisseurs avec des moyens réduits. Néanmoins, cela n’empêche pas le marché du métal précieux jaune d’être fructifiant lorsque c’est la bonne période, d’autant plus que de nombreux pays ont les plus grandes réserves d’or, pour ne citer que la Suisse.
Quels sont les avantages de l’achat d’or en Suisse ?
L’achat d’or varie en fonction de chaque pays et ce sont les règles ainsi que le régime fiscal qui fixent son prix. En Suisse, si vous êtes étranger, vous êtes parfaitement en droit de faire valoir votre droit de propriété. Mais ce n’est pas le seul avantage. La fiscalité y est également moins contraignante. En effet, vous n’aurez pas beaucoup d’impôts à payer sur les plus-values. De plus, les lieux d’achat y sont aussi plus nombreux. Vous pouvez y trouver plusieurs comptoirs de vente où vous pouvez vous fournir en pièces ou en lingots. Vous avez également la possibilité d’ouvrir un compte métal. C’est la banque Suisse qui s’occupe de garder votre trésor si vous ne voulez pas le garder dans un coffre-fort chez vous. De plus, la valeur de l’or sera préservée étant donné que le compte métal sera géré en or, au lieu de l’être en francs suisses. Toutefois, les frais de fonctionnement peuvent être beaucoup plus élevés. L’or en Suisse est aussi de qualité car, en effet, le pays raffine 70 % de l’or mondial. En Suisse, le métal précieux a une grande importance et ce, depuis de nombreuses années déjà. Vous serez sûr alors d’acheter un lingot de qualité si vous l’achetez là-bas. Mais, surtout, sa provenance sera une valeur ajoutée pour tous ceux qui veulent revendre. En plus de servir de pièces d’investissement, les pièces d’or peuvent aussi compléter une collection pour les collecteurs. Le métal jaune de Suisse est, de ce fait, utile à tout le monde.
Comment donc investir dans l’or en Suisse ?
Pour tous ceux qui veulent investir dans l’or en Suisse, il y a quelques conseils que vous devez suivre pour vous assurer de faire un bon investissement. Il est important d’être très attentif étant donné que les enjeux sont assez grands. Avant toute chose, vous devez vous assurer de ne pas vous tromper de vendeur. Sachez que les prix varient d’un vendeur à l’autre. Ainsi, avant de réaliser un achat, vous devez toujours faire une comparaison, et prenez votre temps en le faisant. Souvenez-vous que votre but est de trouver le meilleur prix. En outre, étant donné que les escrocs sont partout, méfiez-vous également et surtout n’achetez pas sur internet, autant que possible. Par ailleurs, lorsque vous allez investir, sachez qu’il est préférable d’acheter des pièces d’or que des lingots. En effet, cela vous reviendra beaucoup moins cher. En plus de l’achat d’or de Suisse physique, vous devez prendre en considération d’autres instruments de placement en complément. Il est aussi préférable de faire l’acquisition de l’or en gros. Effectivement, acheter de grandes quantités revient moins cher que d’acheter des pièces en plus petites quantités à chaque fois. D’ailleurs, le prix peut varier à tout moment. En conséquence, il vaut mieux prévenir que guérir comme le dit le dicton. Enfin, n’investissez pas dans des valeurs de collection. Certes, cela peut servir si vous êtes collectionneur mais sachez que les prix sont beaucoup plus chers, mais la valeur sera plus basse en cas de revente.